Bonjour,
après le séminaire de la semaine dernière, consacré aux projets *Vaucanson et Transformers* (voir le programme sur : http://publis.lrde.epita.fr/Seminar-2009-01-07), vous êtes tous cordialement invités à assister au séminaire qui aura lieu le mercredi 7 janvier à 14 heures en Amphi 2 au KB.
----------------------------------------------------------------------- Le programme :
*Théorie des Jeux et Olena*
http://publis.lrde.epita.fr/Seminar-2009-01-14
THEORIE DES JEUX
* 14h00 : Comparaison entre le Fictitious Play et le Fictitious Play Alterné dans le cadre des jeux à somme nulle -- Antoine Leblanc
OLENA
* 14h30 : Les propriétés dans Milena -- Nicolas Ballas * 15h00 : L’algorithme union-find de Tarjan et les filtres connectés -- Matthieu Garrigues * 15h45 : Reconstruction d'image -- Ugo Jardonnet * 16h15 : Morphologie sur images couleur -- Alexandre Abraham
-----------------------------------------------------------------------
Les Résumés des exposés : **************************
THEORIE DES JEUX
14h00 : Comparaison entre le Fictitious Play et le Fictitious Play Alterné dans le cadre des jeux à somme nulle -- Antoine Leblanc
L’algorithme du Fictitious Play est un procédé d’apprentissage itéré utilisé dans le cadre de la recherche des équilibres de Nash. Son principe est simple : à chaque itération, chacun des joueurs “renforce” celle de ses stratégies pures qui est la plus efficace face à ses adversaires. Pour certains jeux, cet algorithme converge vers un équilibre de Nash, fournissant ainsi un algorithme d’approximation efficace. La convergence ne peut toutefois être prouvée que pour un nombre limité de cas. L’algorithme du Fictitious Play Alterné (présenté l’année dernière) en est une variante dans lequel seul le joueur le plus “éloigné” de son gain optimal renforce sa stratégie la plus efficace. Cette étude se focalisera sur une comparaison de l’efficacité de ces deux algorithmes dans le cadre des jeux à somme nulle et abordera également les notions de classification des jeux nécessaires à la réalisation de cet objectif.
OLENA
14h30 : Les propriétés dans Milena -- Nicolas Ballas
Avoir de hautes performances tout en conservant la généricité est un des domaines de recherche prépondérant au sein du LRDE. Milena, la bibliothèque de la plate-forme Olena, confronte ce problème au domaine du traitement d’image. De plus, Milena a aussi pour objectif de rester simple à utiliser. Une solution à ces problèmes, utilisée depuis plusieurs années, repose sur les propriétés. Les propriétés sont un ensemble de caractéristiques associées statiquement à un type particulier. Par exemple, les types d’images de Milena possèdent une propriété speed qui indique les temps d’accès aux valeurs des images. Durant ce séminaire, nous nous intéresserons aux propriétés des types d’images. Nous détaillerons les définitions de ces propriétées. Nous montrerons aussi comment les propriétés aident à améliorer les performances tout en maintenant la généricité. Pour cela, nous prendrons en illustration l’implémentation des routines bas niveau dans la bibliothèque.
15h00 : L’algorithme union-find de Tarjan et les filtres connectés -- Matthieu Garrigues
L’algorithme Union-Find de Tarjan (TUFA) produit, à partir d’une image, un arbre représentant des classes d’équivalences dans une image étant donné une relation. Cette représentation peut être utilisée pour définir des filtres. Cette méthode est actuellement utilisée dans Milena, notre bibliothèque de traitement d’image, pour implémenter des filtres connectés comme par exemple l’ouverture et la fermeture d’aire, de volume ou encore de hauteur. Ces filtres sont utilisés pour filtrer une image tout en préservant les contours. Cette propriété est un avantage par rapport à l’ouverture et la fermeture basées sur l’érosion et la dilatation. TUFA peut être utilisé par des algorithmes conservant les domaines disjoints, ce qui est un second avantage intéressant. Ce document présente une méthode pour implémenter une série de nouveaux filtres, notamment autoduaux.
15h45 : Reconstruction d'image -- Ugo Jardonnet
Dans le cadre de son partenariat avec l’institut de cancérologie Gustave Roussy, Milena, la bibliothèque de traitement d’image du LRDE, propose une chaîne de traitement dédiée à la reconstruction d’image. Différentes images d’un même objet mais obtenues par différents modes d’acquisitions, sont traitées. Celles-ci sont d’abord simplifiées. On extrait ensuite les objets qu’elles contiennent. La dernière étape consiste à construire une image recoupant les informations des différentes images. Cette chaîne se décrit ainsi en plusieurs étapes : filtrage de l’image, segmentation, binarisation, recalage d’image multimodales et reconstruction d’image. L’exposé se concentrera essentiellement sur l’etape de segmentation.
16h15 : Morphologie sur images couleur -- Alexandre Abraham
Les algorithmes morphologiques sont l’un des atouts majeurs de Milena, la bibliothèque de traitement d’image générique et performante développée au LRDE. En effet, ils sont très utiles et relativement peu implémentés dans les autres bibliothèques. Ces algorithmes requièrent des opérateurs de bornes supérieure et inférieure (supremum et infimum) qui n’existent pas par défaut pour des types composites comme les couleurs encodées en rouge-vert-bleu (RVB). Nous présentons donc une implémentation de ces opérateurs pour le type RVB ainsi que toute la chaîne de traitement permettant de faire fonctionner des algorithmes morphologiques sur des images en couleurs.