J'ai hacké une page TWiki cette après-midi pour engendrer un flux RSS à partir d'une page de news.
Le flux RSS en question est ici :
http://www.lrde.epita.fr/cgi-bin/twiki/view/Olena/NewsRss?skin=rss
Il est produit à partir de la page de news suivante :
http://www.lrde.epita.fr/cgi-bin/twiki/view/Olena/News
(Note : les cinq premiers items (= les cinq dernières nouvelles) de cette page de news sont aussi automatiquement affichés sur la home page du site Web d'Olena, à l'instar de ce qui est fait sur la page d'accueil du labo.)
Cette solution me semble plus pratique que ce que TWiki proposait jusqu'ici, à savoir produire un flux RSS produisant un item par page modifiée (avec la possibilité de restreindre l'ensemble des pages considérées). Vous pouvez jeter un oeil à la page proposée par défaut par TWiki ici :
http://www.lrde.epita.fr/cgi-bin/twiki/view/Olena/WebRss?skin=rss
Concrètement, obtenir un flux de news avec ce système implique d'écrire une page par item ! Trop lourd IMHO.
Concernant ma proposition, celle-ci est cependant fragile et contraignante. En effet, la page `NewsRss' attend de la part de la page `News' qu'elle respecte un certain format (notamment, la présence d'une date au format YYYY-MM-DD-THH:MMZ dans une ancre <a>). Le format RSS (1.0) est également contraignant : il refuse des choses comme ` '. Malgré tout, ça me semble être une solution acceptable vu notre TWiki antédiluvien (mais qui ne marche pas si mal après tout). Il faudra juste faire attention lorsque nous irons éditer `News' et vérifier que `NewsRss' fonctionne toujours. À ce sujet, il est utile de s'aider d'un les vérificateur RSS, comme ceux-ci :
http://feedvalidator.org/ http://validator.w3.org/feed/
Je vous laisse tester le flux RSS (http://www.lrde.epita.fr/cgi-bin/twiki/view/Olena/NewsRss?skin=rss) avec vos agrégateurs avant de diffuser son URL. En effet, celui-ci n'est pas encore référencé sur le site Web d'Olena, ni dans les en-têtes/méta-données des pages du site.
(Je mets en copie la liste des projets du labo, car d'autres projets sont susceptibles d'être intéressés par ce message.)