Vous êtes tous cordialement invités à assister au séminaire du LRDE de cette semaine qui aura lieu le mercredi 01 juin en amphi P004 au KB. Le thème de cette journée est : *OLENA & VAUCANSON*
Séminaire du 01 juin 2005 OLENA & Vaucanson Amphi P004 (KB) 14h00
http://www.lrde.epita.fr/cgi-bin/twiki/view/Publications/Seminar-2005-06-01
Programme :
OLENA :
* 14h00 : Modélisation et taxonomie des images -- Simon Odou * 14h45 : Utilisation de canevas dans Olena -- Damien Thivolle
VAUCANSON
* 15h45 : Composition de transducteurs -- Sarah O'Connor * 16h30 : Vers une nouvelle modélisation pour Vaucanson -- Louis-Noël Pouchet
Les Résumés : ***************
* Modélisation et taxonomie des images -- Simon Odou
Tout ce que notre esprit est capable de se représenter visuellement est image. Pourtant toutes ces images ne sont pas égales : une fonction n'est pas équivalente à une photographie, non plus à un graphe. De même que notre cerveau est capable de jongler naturellement avec ces différents concepts, nous aimerions doter Olena - la bibliothèque de traitement d'images développée au LRDE - d'une modélisation intuitive et efficace. L'objectif est de mettre un terme à la prédominance des images "classiques" dans Olena en préservant sa simplicité d'utilisation et ses performances.
Nous identifierons précisément les différents types d'images avant d'en présenter une taxonomie. Ensuite nous vous proposerons une modélisation Enfin, nous verrons comment le C++ et notamment l'héritage par propriétés facilitent sa mise en oeuvre.
* Utilisation de canevas dans Olena -- Damien Thivolle
Il arrive que certains algorithmes de traitement d'image aient une écriture similaire. Pour éviter la redondance, la mise en place de canevas permet de factoriser une grande partie du code. Il restealors à remplir les trous dans les implémentations spécifiques.
Différentes approches d'implémentation des canevas dans Olena seront présentées.
* Composition de transducteurs -- Sarah O'Connor
La plateforme de manipulation d'automates qu'est Vaucanson a pour particularité la généricité des objets manipulés. Il est ainsi possible de représenter un grand nombre d'automates de structures différentes et, donc, plus particulièrement les transducteurs.
Les transducteurs sont disponibles dans la bibliothèque Vaucanson sous deux formes différentes: automates sur un monoïde libre à coefficients dans une série et automates sur un produit de monoïdes libres. Parmi les algorithmes dédiés aux transducteurs proposés dans Vaucanson, existent plusieurs algorithmes de composition, applicables selon la forme sous laquelle l'utilisateur manipule les transducteurs.
Dans cet exposé, nous nous attacherons à l'étude de différents algorithmes de composition de transducteurs, à leur comparaison, puis à l'implémentation de certains d'entre eux dans la bibliothèque Vaucanson.
* Vers une nouvelle modélisation pour Vaucanson -- Louis-Noël Pouchet
Vaucanson est une bibliothèque de manipulation d'automates finis, programmée grâce à des méthodes avancées de programmation statique. Ce type de programmation permet d'obtenir généricité et performances, au prix parfois d'une programmation lourde et contraignante.
En quatre ans, la bibliothèque s'est enrichie de nombreuses fonctionnalités et algorithmes, dont certains n'ont pas été pris en compte au démarrage du projet. A l'instar d'Olena, il est temps d'envisager une refonte de la bibliothèque, en s'attachant à proposer une nouvelle modélisation prenant en compte les besoins actuels et le futur de la bibliothèque.
Lors de ce séminaire, un point sera fait sur les fonctionnalités désirées dans la bibliothèque et une attention particulière sera portée sur celles qui ont posé le plus de problèmes. Ensuite, plusieurs méthodes de modélisation seront présentées pour répondre à ces contraintes, afin de déterminer dans quelle direction orienter la maquette de la prochaine version de Vaucanson.