Subject: [isis-all] Journée EDP du 15 janvier 2004
From: Guion Cécile <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 10 Dec 2003 14:41:15 +0100
List-Id: <isis-all.www-isis.enst.fr>

Journée EDP du 15 janvier 2004
Sous le patronage du Club EEA (sections automatique et TSI) du GDR ISIS 
et du GDR MACS

Vous pouvez vous inscrire :  si vous le désirez (c’est mieux pour 
l’organisation si vous vous inscrivez)

Cette première journée est destinée aux personnes concernées par les 
EDP en automatique et en Traitement du Signal et des Images (TSI). 
C’est une journée introductive aux EDP avec des exemples liés à la 
recherche.

Lieu : CNAM 292 rue Saint-Martin, Amphi A (amphi Fabry PEROT) à droite 
en entrant
	(Voir plan ci-dessous)

Programme EDP Automatique et TSI, journée du 15 janvier 2004.

9 heures 45 : Ouverture de la journée (Frédéric ROTELLA, Pierre BONTON).

10 heures 00 : « EDP et TSI » : Philippe MONTESINOS (EMA Ales)
Introduction sur une connaissance générale des EDP liée au TSI.

10 heures 45 : « Prophylaxie écologique d'un champ de céréales » : 
Maïtine BERGOUGNIOUX, (MAPMO Orléans)

11 heures 30 : « Filtrage à base d'EDP pour les représentations 
temps-fréquence (RTF) de signaux » : Julien GOSME, Cédric RICHARD (LM2S 
UTTroyes)
Ce travail fait suite au travail de Gonçalvès et Payot qui ont 
introduit l'idée d'utiliser une adaptation du filtrage de Pérona et 
Malik pour obtenir des représentations bilinéaires du signal présentant 
à la fois des composantes bien localisées et peu d'interférences. Pour 
obtenir ce résultat ils ont procédé a un changement sur la fonction de 
conductance. Nous proposons une évolution de cette technique qui assure 
la préservation de certaines propriétés de la RTF originale.  Ainsi les 
RTFs de la classe affine conservent  la propriété de covariance affine 
(notons que le terme affine n'a ici pas le même sens que 
traditionnellement en image). Cette extension est partiellement basée 
sur les diffusions anisotropiques de Weickert. Nous proposons aussi une 
nouvelle fonction de conductance conduisant à des RTF encore plus 
concentrées.

12 heures 15 : « La théorie de la perturbation au service du contrôle 
frontière par modèle interne » : Youssoufi TOURE (LVR  IUT de Bourges).

13 heures : Repas (2 rue Conté ou dans des restaurants autours du CNAM)

14 heures 15 : « Utilisation des EDP pour une détection robuste et 
automatique des tags en IRM cardiaque marquée » : Christine 
CAVARO-MENARD (LISA Angers)
  L'évaluation non invasive de la fonction cardiaque présente un intérêt 
majeur pour le diagnostic et le suivi de pathologies 
cardio-vasculaires. L'IRM cardiaque marquée (ou taggée) permet de 
mesurer des paramètres anatomiques et fonctionnels du myocarde. Ce 
protocole fait apparaître sur les images des séquences temporelles 
cardiaques Petit-Axe (PA) et Grand-Axe (GA) une grille se déformant 
avec le myocarde. Le suivi de cette grille permet ainsi d'estimer le 
déplacement intra-myocardique. L'objectif de notre étude est de rendre 
robuste et fiable le suivi automatique de la grille de tags sur les 
séquences IRM cardiaque marquées et ceci grâce à la mise en place d'un 
prétraitement des images basé sur l'EDP de Shrödinger. Ce processus 
nous permet de générer une énergie image pour le modèle de contour 
actif utilisé pour la détection et le suivi des lignes de tags.

15 heures : « Controllabilité de l'oscillateur harmonique quantique » : 
Pierre ROUCHON (CAS Mines de Paris)

15 heures 45 : « Le lissage directionnel par EDP » : Benoit Tremblais 
et Bertrand Augereau  (IRCOM-SIC Poitiers)
Application au lissage d'images en niveaux de gris et en couleur, de 
films et à l'estimation du mouvement. Avec quelques particularités de 
résolutions numériques.

16 heures 30 : « Une approche algébrique de l'estimation en traitement 
du signal » : Michel FLIESS (STIX Ecole Polytechnique).

17 heures 15 : Bilan (Frédéric ROTELLA, Pierre BONTON).

17 heures 30 : Fin

Remarque : 30 minutes pour chaque intervenant plus 15 minutes de 
discussion